Actualites

Excellence Monseigneur,

Chers Membres du Comité de Gestion,

Chers Doyens,

Chers Membres du corps académique et scientifique,

Chers Membres du corps administratif, technique et ouvrier,

Chers étudiantes et étudiants,

Distingués invités en vos titres et qualités,

Mesdames,

Mesdemoiselles,

Messieurs,

La nouvelle année académique nous donne une fois encore la joie de nous rencontrer. C’est de grand cœur que je vous accueille en cette circonstance heureuse du lancement de l’année académique 2023-2024 de notre Alma Mater.

Je vous exprime ma profonde gratitude, ma joie immense et toute mon allégresse pour votre bienveillante et encourageante présence en ce lieu. Je salue avec une particulière affection et une incommensurable gratitude Son Excellence Monseigneur Édouard Kisonga, Évêque Auxiliaire Émérite de Kinshasa, qui a reçu mandat de Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa et Grand Chancelier de notre Université, pour présider cette cérémonie d’inauguration solennelle de l’année académique 2023-2024 au sein de notre Alma Mater.

Nous commençons donc aujourd’hui l’an deux de notre jeune Université Omnia Omnibus. C’est ici pour moi l’occasion de rendre grâce à Dieu, le Père de qui vient tout don parfait (cf. Jc 1,17) pour avoir donné à chaque protagoniste de la réalisation de cette œuvre diocésaine de formation universitaire qu’est l’Université Omnia Omnibus la force de porter « le poids du jour et la chaleur » (Mt 20,12) de l’heureux aboutissement de la première année académique.

Le bilan de cette première année a été brossé dans le rapport académique présenté le samedi 29 juillet dernier pendant la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année. Je n’y reviendrai donc pas ici. Je voudrais néanmoins appeler les uns et les autres à travailler main dans la main pour que cette université voulue avant tout par son promoteur comme une œuvre d’évangélisation puisse vraiment répondre à ce souci pastoral de son promoteur.

À ce propos, l’invitation à l’enthousiasme et à l’espérance nous lancée par Son Excellence Mgr Kisonga dans sa belle homélie vaut tout son pesant d’or. Dans le même ordre d’idées, je tiens à remercier chaleureusement tout le personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier qui s’est donné corps et âme pour la mise en œuvre de ce grand projet de pastorale estudiantine de l’Archidiocèse de Kinshasa.

Il va sans dire que notre souci majeur consiste à donner corps à cette université qui est le fruit d’un regroupement des institutions qui existaient déjà. Le regroupent des institutions d’enseignement n'est pas seulement une question de structures, de ressources ou de programmes académiques à combiner.

Regrouper des Instituts supérieurs, c’est avant tout une expérience humaine qui consiste à réunir des hommes et des femmes, des méthodes de travail, de pensée et même plus globalement des cultures différentes. C'est donc un moment propice pour nous mobiliser autour des valeurs communes pour porter haut l’étendard de cet Alma Mater qui veut offrir une formation de qualité guidée par la trilogie science-conscience-excellence.

Ces valeurs sont une clé pour garantir que chacun et chacune d'entre nous, quels que soient notre rôle ou notre statut au sein de notre université, puisse s'épanouir et contribuer de manière harmonieuse à nos missions. Aux étudiantes et étudiants, aux enseignants, au personnel administratif, technique et ouvrier, je ne peux que rappeler cette célèbre citation de Jean de Lafontaine dans une de ses fables : « Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins ».

En guise de conclusion, permettez-moi de reprendre cette belle prière de Saint Thomas d’Aquin, prière qu’il récitait avant de s’appliquer au labeur de l’étude de la théologie : « Nous t’en prions, Dieu de miséricorde, accorde-nous de désirer avec ardeur ce qui t’est agréable, de le chercher avec prudence, de le découvrir sans erreur et de le mettre en pratique avec ferveur, À la louange et à la gloire de ton Nom. Amen! » Puisse cette prière inspirer notre travail tout au long de cette nouvelle année universitaire. J’ai dit et je vous remercie pour votre écoute attentive.

Le Recteur Prof. Abbé Christian NGAZAIN NGELESA