Actualites

• Université Omnia Omnibus

samedi 28 octobre 2023  447 Vues

Message de son éminence Fridolin Cardinal Ambongo Besungu, Ofm Cap, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, à l’occasion de l’ouverture de l’année Académique 2023-2024 de l’Université Omnia Omnibus

Excellences,

Honorables,

Monsieur l’Abbé Recteur,

Chers Membres du Comité de Gestion,

Chers Membres du Corps académique et scientifique,

Chers étudiantes et étudiants,

Distingués invités en vos titres et qualités,

Chers frères et sœurs,

J’éprouve une très grande joie en m’adressant à vous en cette séance académique, à l’occasion de l’inauguration de l’année universitaire 2023-2024 pour notre Alma Mater.

À l’ouverture solennelle de la toute première année académique de notre jeune Université Omnia Omnibus je soulignais que « la République Démocratique du Congo a besoin des innovateurs, des vrais intellectuels accrochés à la recherche scientifique pour découvrir les nouvelles connaissances et acquérir de nouvelles compétences dont le pays a besoin pour aller de l’avant ». Et j’ajoutais que « pour être vraiment utiles, ces recherches et compétences devraient être tournées vers les besoins de notre société ».

Le premier Colloque interdisciplinaire tenu par notre Université au mois de mai dernier a précisément cherché à honorer cette exigence. Il l’a fait en recueillant les enseignements de la visite apostolique que le Pape François avait effectuée dans notre pays du 31 janvier au 3 février de cette année, en lien avec la vie concrète des congolaises et congolais.

Je vous en félicite une fois de plus, et je vous encourage à poursuivre sur cette lancée : que notre université résiste fermement à la tentation de se déconnecter des enjeux et défis sociétaux, de quelque nature que ce soit. En effet la vocation fondamentale de l’université est de maintenir vivante une saine inquiétude quant aux conditions d’une vie véritablement humaine pour tous et pour toutes. La leçon inaugurale que vous allez suivre tout à l’heure s’inscrit dans cette quête : « Plaidoyer pour une pratique et une éthique des soins palliatifs en RD Congo ».

Ce thème touche, en effet, à la question du service que la science biomédicale peut offrir à notre pays pour un meilleur accompagnement des personnes, en particulier celles, surtout, qui sont en fin de vie ou qui sont confrontées à des situations mortelles. Prendre soin ! Prendre soin de la vie, prendre soin des personnes et de leurs attentes légitimes, pour leur bien-tre et s’engager sans réserve à cela...C’est à cela que l’université est appelée. Elle doit donc, en particulier, s’employer à formuler des propositions crédibles dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des personnes, mais aussi de former, de conscientiser et d’outiller les apprenants pour leur permettre de contribuer, dans le futur, à une meilleure qualité de vie.

Je suis confiant en vos capacités, à toutes et tous, à porter des changements ambitieux et nécessaires pour le bien de notre société. En vous adressant les vœux de bonne et fructueuse année académique 2023- 2024, je demande au Seigneur de répandre l’abondance de ses grâces sur l’ensemble de la communauté universitaire. Et, de tout cœur, j’accorde à chacune et à chacun une affectueuse et paternelle bénédiction.

Rome, le 16 octobre 2023.

Fridolin Cardinal AMBONGO, Ofm cap,

Archevêque Métropolitain de Kinshasa