17, Avenue du Grand Séminaire, Lemba-Righini. Kinshasa-RDC
Prévu du mardi 20 au vendredi 23 mai 2025
Voici les détails pour l’argumentaire :
Les nanotechnologies, les biotechnologies, le génie génétique, toutes amplifiées par le génie informatique, offrent aujourd’hui aux humains des potentiels immenses de perfectionnement des prestations dans plusieurs domaines et sont porteuses de grands espoirs pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Dans ce contexte, l’Intelligence Artificielle (IA) est appréhendée comme un ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des
systèmes capables de simuler l’intelligence humaine au moyen d’algorithmes et de puissance de calcul.
Aujourd’hui omniprésente et en constante évolution dans le monde, l’IA suscite un intérêt croissant dans de nombreux secteurs de la vie humaine : des véhicules autonomes aux assistants virtuels, en passant par l’analyse prédictive et l’automatisation robotique, les applications de l’IA s’étendent à divers secteurs, de la fabrication à ceux de l’éducation, de l’agroalimentaire, de la santé, en passant par les finances, les transports et la politique.
L’IA a progressé à pas de géant, transformant progressivement notre monde dans tous les aspects à un point tel qu’elle doit être considérée comme une véritable révolution qui change significativement nos vies. Elle promet de révolutionner les industries, de renforcer l’efficacité opérationnelle et d’ouvrir de nouvelles voies de croissance.
En dépit de ces progrès significatifs, l’exploitation pleine du potentiel de l’IA est confrontée à de nombreux défis à relever, faisant surgir de manière préoccupante un important questionnement éthique sur la vie privée et la sécurité des humains, notamment dans son exploitation dans les systèmes de surveillance, et pour l’avenir de l’humanité en cas d’exploitation abusive.
L’intégration de l’IA en Afrique est un sujet d’intérêt croissant, offrant à la fois des opportunités prometteuses, des défis redoutables et des questions concernant son impact sur la dynamique socio-économique pour le développement durable.
© Université Omnia Omnibus by Bee Technology Corporation