17, Avenue du Grand Séminaire, Lemba-Righini. Kinshasa-RDC


Colloque sur « l’IA et le développement des sociétés africaines » DISCOURS D’ACCUEIL DU RECTEUR


Image

samedi 24 mai 2025  151 Vues

Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Ordre de Malte en RDC, 

Monseigneur le Secrétaire de la Nonciature Apostolique en RDC,

Chers membres du Conseil d’Administration,

Chers membres du Comité de Gestion,

Chers Professeurs, Chef de Travaux et Assistants,

Chères étudiantes et chers étudiants,

Distingué.e.s invité.e.s,

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

 

1. Je vous salue tous très chaleureusement et vous souhaite la cordiale bienvenue à la 3ème édition du Colloque Interdisciplinaire et International de notre Alma mater. Je vous exprime ma profonde gratitude pour avoir répondu à notre invitation.  

2. Fidèle à sa tradition, l’Université Omnia Omnibus est heureuse d’organiser à dater de ce jour, mardi 20 mai 2025 jusqu’au jeudi 22 mai 2025, son 3ème Colloque International et Interdisciplinaire. Ce banquet scientifique annuel, point n’est besoin de le rappeler, est l’expression concrète de notre volonté de faire de notre Université une institution de recherche en misant sur l’excellence de ses fonctions académiques et scientifiques, de sorte qu’elle contribue significativement au développement de la société.

L’on comprend dès lors tout le sens du thème choisi pour nos assises de cette année, à savoir « L’Intelligence artificielle et le développement des sociétés africaines : opportunités, questionnement et enjeux éthiques ».   

3. Auguste assemblée, nul ne peut redouter aujourd’hui le fait que « l’intelligence artificielle envahit (…) nos vies (…). Qu’il s’agisse des assistants personnels intelligents, des logiciels de recherche, de la domotique, de la reconnaissance faciale ou de l’aide au diagnostic médical, sans parler de la robotique, de l’usage des drones militaires, ou encore de la finance, la police ou l’éducation, l’intelligence artificielle s’insinue partout. Elle fascine et inquiète à la fois.  (…) ses succès sont devenus célèbres. En même temps, les interrogations éthiques se sont multipliées » (A. THOMASSET, Quelle éthique pour l’intelligence artificielle, dans Revue d’Éthique et de Théologie Morale n° 307, septembre 2020, p. 7). 

4. Ces interrogations ont même été évoquées en termes des défis par le Pape Léon XIV parmi les raisons qui l’ont poussé à choisir son nom. Dans son Discours durant la rencontre qu’il a eue avec le Collège des Cardinaux, le samedi 10 mai dernier, soit deux jours après son élection au Siège de Pierre, le Pape Léon XIV, faisant appel à l’héritage de la doctrine sociale légué par le Pape Léon XIII avec l’encyclique Rerum novarum publiée dans le contexte de la première grande révolution industrielle, il décrit les développements de l’intelligence artificielle comme une autre révolution industrielle et ajoute que ceux-ci posent de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail.

Il va donc sans dire que « si l’IA offre de multiples possibilités de développement économique, social ou éducatif, elle suscite (également) des questions qui doivent être posées » (A. THOMASSET, art. cit, p. 8), surtout dans notre contexte africain où les peuples sont en quête des conditions de possibilité d’un développement durable. Notre Colloque veut explorer les principales questions posées par l’intelligence artificielle à l’homme d’aujourd’hui.  

5. Pour y arriver nous avons fait appel aux spécialistes de ces questions venus des horizons académiques, scientifiques et culturels divers et variés.  Ce qui confirme la double dimension internationale et interdisciplinaire de nos assises. De ce point de vue, je remercie de tout cœur les illustres conférenciers, qui ont accepté volontiers d’analyser et de nous expliquer les enjeux de l’intelligence artificielle, qui restent encore obscurs pour beaucoup d’entre-nous.

Sur ce point, je voudrais saluer particulièrement la présence de la délégation venue de la Belgique, du Canada et de la Chine. Je remercie de tout cœur les membres du Comité organisateur – présidée par le Prof. Dr Evariste LIKINDA  qui s’est donné à cœur joie à préparer cette grandmesse scientifique annuelle de notre institution. Parmi eux un, le Professeur Gratien MOKONZI, nous a quittés le 1er avril 2025 suite à une courte maladie. Je vous prie de bien vouloir vous lever pour garder une minute de silence en sa mémoire. Beaucoup d’autres personnes se sont données corps et âme pour la réussite de ce Colloque. Qu’elles acceptent ici l’expression de notre profonde gratitude.     

6. Pour finir, je souhaite à tous et à chacun une belle et fructueuse participation à ce Colloque. Je confie nos assises à l’intercession maternelle de la Très Sainte Vierge Marie, sedes sapientiae, afin qu’elle obtienne pour nous la grâce de voir nos travaux participer au bien de notre société.  

7. Auguste assemblée, pour finir, au nom de Son Éminence le Cardinal Fridolin AMBONGO, Archevêque Métropolitain de Kinshasa et Grand Chancelier de notre Alma mater, je déclare ouverts les travaux de la 3ème édition du Colloque interdisciplinaire et international de l’Université Omnia Omnibus. Et je vous remercie pour votre bienveillante attention.

Le Recteur

  Prof. Abbé Christian NGAZAIN NGELESA