17, Avenue du Grand Séminaire, Lemba-Righini. Kinshasa-RDC
mercredi 15 octobre 2025 653 Vues
Révérendissime Mgr le Secrétaire de la Nonciature Apostolique en RD Congo,
Monsieur l’Abbé Secrétaire Général Administratif,
Messieurs les Doyens,
Chers Membres du Corps académique et scientifique,
Chers Membres du corps administratif, technique et ouvrier,
Distingué.e.s invité.e.s en vos titres et qualités,
Chères étudiantes et chers étudiants,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
1. C’est avec une joie immense que je vous accueille en cette circonstance heureuse du lancement de l’année universitaire 2025-2026 de notre Alma Mater. Je vous exprime ma profonde gratitude et toute mon allégresse pour votre appréciable présence à la célébration de ce jour. Je salue avec une particulière affection et une incommensurable gratitude Son Excellence Mgr Carlos NDAKA, Évêque auxiliaire et Vicaire général de l’Archidiocèse de Kinshasa, qui a reçu mandat de Son Éminence le Cardinal Fridolin AMBONGO, Archevêque Métropolitain de Kinshasa et Grand Chancelier de notre Université, pour présider cette cérémonie d’inauguration solennelle de l’année académique 2025-2026 au sein de notre Institution.
Je salue avec déférence tous nos invité.e.s de marque qui nous honorent par leur présence. C’est aussi pour moi un réel plaisir de saluer la présence remarquable et remarquée de nos étudiantes et étudiants les anciennes et anciens et surtout les nouvelles et les nouveaux qui ont respectivement renouvelé et fait le choix pour une formation universitaire de qualité qui allie science, conscience et excellence. Je me dois aussi de remercier notre chorale, le chœur Marie Madeleine MIENZE ainsi que tous les acteurs liturgiques qui ont soigneusement préparé et ont merveilleusement animé la messe votive du Saint-Esprit à l’occasion de la rentrée académique. Que nos services techniques et tout le personnel d’appoint soient vivement remerciés pour tous les efforts consentis pour que la célébration d’aujourd’hui soit de toute beauté.
2. Nous commençons aujourd’hui la 4ème année académique de notre Université. Durant la 3ème année qui s’est achevée avec succès, nous avons eu au total 1028 étudiants dont 418 filles. Notre Université a lancé sur le marché de l’emploi 98 bacheliers qui sont nos premiers diplômés du système LMD, répartis comme suit : 25 en Philosophie, 11 en Théologie, 13 en SIC, 9 en SI et 40 en GMD. 85 étudiants ont obtenu le titre de Licencié (Ancien système) : 31 en Gestion et Administration des Projets, 21 en Gestion de l’Environnement et Assainissement et 33 en Santé Publique. Ceux-ci constituent l’avant dernier groupe d’étudiants qui ont suivi leur parcours académique dans le système PADEM. L’extinction définitive de l’ancien système se fera donc au terme de l’année académique que nous inaugurons aujourd’hui. Cela étant, il est maintenant pour nous un impératif catégorique de mener à terme l’implémentation du système LMD au sein de notre Alma Mater, en mettant notamment un point d’attention particulier aux innovations pédagogiques et à la digitalisation de nos services.
De même, il n’est pas sans intérêt de rappeler le souci majeur qui a conduit notre Archevêque à créer le 14 mai 2021 cette Université nouvelle. En effet, notre Université a été voulue par son promoteur, le Cardinal Fridolin AMBONGO, comme étant un instrument d’évangélisation au service de l’Église et de la société. L’heureuse circonstance du 5ème anniversaire de la création de l’Université Omnia Omnibus le 14 mai prochain doit être pour nous un moment d’introspection en vue d’une évaluation sans complaisance du parcours existentiel déjà réalisé. Comment ne pas évoquer sur ce point 2 figures de proue qui ont porté à cœur le projet de l’Université OMNIA et qui ont marqué de leur empreinte l’organisation des Facultés de Santé Publique et de Sciences de Bioingénieurs mais qui nous ont quittés alors que nous avions encore besoin de leurs précieux services. Il s’agit des Professeurs Pitshouna KILUNGA, Doyenne de la Faculté de SP et Joseph MOLISHO, Professeur de Chimie en Sciences de Bio-ingénieurs et Directeur-Adjoint de la CIAQ OMNIA. Je vous prie de vous lever pour garder une minute de silence en leur mémoire.
3. L'Université est une communauté de personnes qui cheminent ensemble à la recherche de la vérité qui, d'une part, nous a déjà été révélée dans la Parole de Dieu. D'autre part, cette vérité doit être redécouverte dans chaque science, au regard de chaque situation qui nous interpelle. Nous ne pouvons pas avoir peur de la science. Car toute recherche, si elle est véritablement scientifique, tend vers la vérité. Et le Christ a dit : Ego sum veritas, Je suis la Vérité (Jn 14,6). Cependant, nous savons que, dans cette quête de la Vérité, les défis sont nombreux, et l'Université a pour rôle de créer un espace de lumière et de dialogue capable de contribuer à bâtir un monde plus humain et plus juste. Face à cette tâche passionnante, tous les membres de la communauté universitaire sont importants : étudiants, professeurs, personnel, bienfaiteurs, bref, tous. Ceci nous pousse à nous tourner spontanément notre pensée vers le thème retenu pour l’année pastorale 2025-2026 dans notre Archidiocèse, à savoir Synodalité et communion : bilan et perspectives. Personne ne peut prétendre réaliser seul tout le grand labeur qui nous attend. Chacun de nous, dans un esprit de service véritable, doit s’activer à faire son devoir avec promptitude et sans se faire prier. Si cela est vrai, il est d’autant plus vrai que l'Université a un besoin réel d'enseignants, mieux des maîtres. Des enseignants qui cultivent les sciences mais aussi et surtout qui font preuve de sagesse. Des enseignants dont le comportement est exemplaire.
Des enseignants qui vivent pour leurs étudiants et leurs collègues, désireux de transmettre non seulement le savoir, mais aussi la sagesse. En somme, l’Université a besoin des maîtres du service et qui y trouvent leur joie ainsi que nous le donne à comprendre la Sainte et Divine liturgie de l’Église dans la 2ème prière eucharistique à l’endroit où le prêtre dit : « … et nous te rendons grâce, car tu nous as estimés dignes de nous tenir devant toi pour te servir ». Ceci revient à dire que l’Université n’est pas un récipient où l’on conserve des données déjà établies, mais un lieu d’entrainement, de formation où l’apprentissage se fait à travers la cohabitation et les relations entre les personnes.
4. Comme on peut bien s’en rendre compte, la réalisation de notre mission en tant qu’Université Catholique ne va pas sans défis à relever. En ce qui nous concerne, je voudrais, à la lumière des axes majeurs de notre plan stratégique quinquennal OMNIA 2025-2030, relever ceux qui paraissent les plus urgents pour l’exercice académique que nous commençons aujourd’hui :
Comme on le voit, l’objectif poursuivi en dernière instance est de travailler à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de la recherche, en offrant des programmes académiques de qualité et en veillant à l’environnement d'apprentissage pour les étudiants d’une part, et d’autre part, aux conditions de travail du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier. C’est dans cet esprit que le Comité de Gestion a donné son avis favorable à la proposition faite par la Coordination estudiantine pour le paiement en 4 tranches, au lieu de 3 comme initialement prévu, des frais académiques des étudiants du 2ème cycle.
5. Tout ce qui précède traduit la volonté et la détermination du Comité de Gestion de l’Université Omnia Omnibus de proposer à la jeunesse congolaise une offre de formation universitaire intégrale qui allie à la fois science, conscience, excellence et qui est guidée par le souci de l’excellence académique et aussi du développement durable et solidaire de la société.
6. Pour conclure, je voudrais rappeler un passage du message que le Saint-Père a adressé aux Universités Catholiques en juillet dernier à l’occasion de la 28ème Assemblée Générale de la Fédération Internationale des Universités Catholique (FIUC). Le Pape Léon XIV a souhaité que le Christ-Sagesse — la Vérité faite personne, qui attire à lui le monde — soit la boussole qui oriente le devoir des institutions universitaires, et que sa connaissance aimante constitue l’élan pour une nouvelle évangélisation dans le domaine de l’éducation supérieure catholique. M’associant pleinement à ce souhait du Pontife Romain, je nous souhaite une excellente année académique 2025-2026. Et je vous remercie vous toutes et vous tous pour votre bienveillante attention.
Le Recteur
Prof. Abbé Christian NGAZAIN NGELESA
© Université Omnia Omnibus by Bee Technology Corporation