Historique de l'université Omnia Omnibus

L’Université Omnia Omnibus est l’ Université Catholique de l’Archidiocèse de Kinshasa créée par Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO, Archevêque Métropolitain de Kinshasa par son Décret Prot. n°0203/21 du 14 mai 2021 en regroupant les établissements d’enseignement supérieur de l’Archidiocèse, à savoir : l’Institut Facultaire de Développement (IFAD), le Grand Séminaire de Philosophie Saint André Kaggwa, le Grand Séminaire de Théologie Saint Jean XXIII et le Séminaire Universitaire Jean-Paul 1er. L’objectif poursuivi est de former une élite intellectuelle de qualité pétrie des valeurs morales et qui puisse travailler à la transformation de la société congolaise, avec une attention particulière pour les jeunes issus des familles modestes.

Admise à l’agrément par l’autorité de tutelle par son Arrêté n°285/MINESU/CAB.MNB/RMM/2023 du 12 juin 2023, modifié et complété par l’Arrêté ministériel n°315/MINESU/CAB.MNB/RMM/2023 du 3 juillet 2023, l’Université Omnia Omnibus fonctionne, depuis son ouverture solennelle en date du 17 novembre 2022, sur 4 campus avec le patrimoine foncier et les infrastructures des institutions de l’Archidiocèse de Kinshasa regroupées en son sein et citées plus haut.

Vision de l'Université Omnia Onmibus

• Etre une université nouvelle inscrite dans la ligne de la science, de la conscience et de l'excellence.

• S'engage à offrir un enseignement singulier et une formation de qualité guidés par la créativité, l'innovation, l'entreprenariat et l'excellence.

Mission de l'Université Omnia Onmibus

Faire de l’étude et sa contribution au développement économique et social de son pays, le centre de toutes ses activités de formation, de recherche et de développement de la communauté.

Sa mission consiste à :

• Donner une formation globale de haut niveau aux jeunes et aux adultes admis à l’université, leur permettant de s’adapter à la société et de participer à son évolution et une formation spécifique adaptée aux contingences de leur orientation.

• Répondre aux besoins d’accueil et d’encadrement des étudiants.

• Faire de l’université une institution de recherche misant sur l’excellence de ses fonctions académiques et professionnelles.

• Favoriser la contribution de l’université au développement de la ville-province de Kinshasa en particulier, et de la République Démocratique du Congo en général.

Appellation

Depuis le 14 mai 2021 à la signature par le Cardinal Ambongo Besungu du décret portant la création d’une Université de l’Archidiocèse de Kinshasa, elle a reçu le nom de l’Université Omnia Omnibus ( qui veut dire, Tout en tous). De lors, elle peut être nommée en toutes lettres : UNIVERSITE OMNIA OMNIBUS. En Abréger : L’OMNIA.

DOMAINES DE FORMATION :


I. Domaine De Sciences De L’homme Et De La Société :
1. Faculté de Théologie : 1er & 2ème Cycles (Campus de Ngaliema)
2. Faculté de Philosophie : 1er & 2ème Cycles (Campus de Kintambo)
3. Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication : 1er & 2ème Cycles (Campus de Saio)

II. Domaine De Sciences Economiques Et De Gestion :
4. Faculté de Gestion, Management et Développement : 1er & 2ème Cycles (Campus de Saio)

III. Domaine De Sciences Agronomiques Et Environnement :
5. Faculté de Sciences des Bio-ingénieurs : 1er & 2ème Cycles (Campus de Righini)

IV. Domaine De Sciences Juridique, Politique Et Administrative :
6. Faculté de Droit, Sciences Politiques et Bonne Gouvernance : 1er & 2ème Cycles (Campus de Saio)

V. Domaine De Sciences Psychologique Et De L’éducation :
7. Faculté de Psychologie et de Science de l’éducation : 1er & 2ème Cycles (Campus de Saio)

VI. Domaine De Sciences De La Santé :
8. Faculté de Santé Publique : 1er & 2ème Cycles (Campus de Righini)

VII. Domaine De Sciences Et Technologies :
9. Faculté de Sciences et Techniques : 1er & 2ème Cycles (Campus de Righini)
10. Faculté de Sciences Informatiques : 1er & 2ème Cycles (Campus de Saio)

La devise de l'Université Omnia Onmibus

1. Science : l’ensemble de savoirs et compétences que l’Université Omnia Omnibus est appelée à transmettre à la jeunesse.

2. Conscience : c’est le sens de responsabilité , l’engagement et le sérieux que l’Omnia exige en vue de la transformation de notre société.

3. Excellence : c’est l’idéal intellectuel et spirituel attendu aux formés comme modèle de référence pour servir de modèle.