Introduction

L'année préparatoire est un programme d'un an, organisé en vue de renforcer les connaissances des jeunes désireux de poursuivre des études universitaires à temps plein, suivant le programme LMD, dans les facultés des sciences et technologies, sciences des ingénieurs ainsi que celles de la santé, à l’université OMNIA OMNIBUS de l’archidiocèse de Kinshasa.

La préparation aux études en « sciences et technologies » vise à renforcer les connaissances des jeunes, à être bien préparé à l'autonomie intellectuelle et sociale, grâce aux compétences acquises, adaptées aux exigences du monde du travail, en vue de faciliter leur insertion professionnelle à la fin de leur cursus. Le programme du profil « sciences des bio ingénieurs » mettra en exergue les grands enjeux scientifiques et sociétaux actuels comprenant des sujets qui se situent aux interfaces de plusieurs disciplines dont l’étude s’appuie sur des convergences entre sciences de la vie et sciences de la Terre.

Dans le secteur des « sciences de la santé », l’année préparatoire renforcera les connaissances scientifiques des étudiants, qui seront ainsi mieux préparer à réussir, dans d’autres universités, le test d’admission en Médecine, Pharmacie, et en sante publique où les études préparent les apprenants à identifier les causes des crises de santé au sein des populations et à développer des interventions au niveau communautaire.

Objectif général

L’objectif général de ce programme est de permettre aux étudiants, avec 30 crédits de cours magistraux, de travaux pratiques et diriges, de compléter leur formation générale, d’acquérir et d’intégrer des connaissances et méthodes relatives principalement aux disciplines de la biologie, de la chimie, des mathématiques et de la physique, les habilitant à poursuivre des études universitaires dans les différents domaines liés aux sciences naturelles, appliquées et au génie.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques ciblés pour la poursuite optimale de leurs études universitaires sont :

- Initier aux méthodes de travail et de recherche rigoureuses dans la poursuite des études universitaires ;
- Développer des capacités d’analyse et de synthèse propre au travail intellectuel ; - Former à l’usage d’une démarche scientifique et critique en résolution de problèmes ;
-Apprendre à communiquer sa pensée de façon logique, claire et précise en langue française et/ou anglaise.

Plan de formation

Le programme des cours répondra à des thématiques d’enseignement dans les filières des sciences de la vie, sciences de la Terre, mathématiques – informatiques et des sciences des bio ingénieurs ainsi que dans celles des sciences du sport et de la sante publique.

Les étudiants inscrits auront des cours communs (20 crédits) et des cours spécifiques (10 crédits) organisés selon le profil scientifique qui intéresse l’étudiant au niveau du cycle LMD. Chaque cours est évalué en crédits (1 crédit=25H).

Cours communs à tous les profils (20 crédits) :

Mathématiques (Algèbre vectorielle et linéaire, Calcul différentiel, Calcul intégral (3 crédits)
Biologie (2 crédits)
Physique (2 crédits)
Chimie générale (analytique, organique, minérale) (2 crédits)
Biochimie (2 crédits)
Géologie (2 crédits)
Eléments de microbiologie (1 crédit)
Ecologie générale (1 crédit)
Géographie générale (1crédit)
Informatique (2 crédits)
Histoire des sciences et des technologies (1crédit)
Anglais oral et écrit (1crédit)
Communication orale et écrite : langue technique et scientifique (1crédit)

Cours spécifiques par profil (10 crédits)

Sciences et Technologies

Génétique (2 crédits)
Chimie organique (1 crédit)
Enzymologie (2 crédits)
Eléments de Pédologie (1 crédit)
Minéralogie (2 crédits)
Statistique descriptive et probabilités (2 crédits)

Sciences des bio ingénieurs

Agronomie générale (2 crédits)
Chimie des solutions (1 crédit)
Physique des systèmes technologiques (1 crédit)
Éléments de biophysique (1 crédit)
Biologie des sols (2 crédits)
Biotechnologies des plantes (2 crédits)
Biotechnologie agroalimentaire (1 crédit)


Sciences de la Santé

Anatomie humaine (2 crédits)
Introduction de la Physiologie humaine (1 crédit)
Immunologie (1 crédit)
Nutrition (1 crédit)
Pathologie générale et santé publique (2 crédits)
Gestion des services de santé et des services sociaux (1 crédit )
Introduction à l’épidémiologie (1 crédit)
Sociologie et anthropologie (1 crédit)

Cible

Le programme de l’année préparatoire s'adresse aux candidats ayant terminé avec satisfaction leurs études secondaires dans les options scientifiques au cours de deux dernières années civiles, ou ceux, en plus de diplôme d’état, ont des aptitudes approuvées à la suite d’un test en sciences et technologies.

Conditions d’admission

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires obtenu avec 55 % dans les sections scientifiques au niveau des humanités ou réussir au test d’admission organisé par le jury de l’université OMNIA Ou Posséder des connaissances appropriées et une expérience d'au moins deux années dans les domaines du génie ou avoir travaillé pendant au moins une année dans un domaine lié à la biologie.

Méthodologie

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux en groupes d’environs 100 ou 50 étudiants respectivement. Des travaux pratiques et diriges ainsi que de visites, représentant au moins un tiers des heures de chacun de crédits de la matière, permettront d’enrichir la formation. La présence à tous les enseignements est obligatoire et la quantité de travail dirige ou pratique des étudiants, auxquelles il faut ajouter leur travail personnel, est également importante.

Les professeurs seront tenus de proposer la matière de leur cours en conciliant, d’une part la nécessité de renforcement de leurs connaissances des humanités, et d’autre part, celle de les préparer pour entamer les études universitaires en sciences, technologies et en sciences de la sante, par une introduction des matières prévues au niveau du LMD, particulièrement en L1. Les étudiants seront soumis à une double évaluation formative (pendant les cours, les présences y comprises) et sommative (examens traditionnels) à raison de 50% pour chacune des évaluations. Les résultats rassemblés au cours des deux semestres permettront de délivrer le Diplôme de l’année préuniversitaire en sciences et technologies à l’université OMNIA OMNIBUS.

Infrastructures

Omnia disposera d’un auditoire de 100 étudiants pour les cours de tronc commun, trois auditoires de 40 étudiants pour les cours à option, une salle d‘études avec matériel informatique, une bibliothèque, une chapelle et une cafétéria.